mardi 12 avril 2011

Une journée au Dog and Cat Rescue Center de Samui


Sur l'île de Kho Samui existe depuis une douzaine d'années un centre destiné à améliorer les conditions de vie des chiens et des chats errants. Ce centre a été ouvert à l'initiative d'étrangers de passage en Thaïlande qui ont été bouleversés de voir les conditions déplorables dans lesquelles vivaient les chiens des rues, mourant en grand nombre au bord des routes bien souvent écrasés, malades ou affamés,sous l'œil indifférent des locaux.




Une des premières mesures mises en place par le Dog Rescue Center est le contrôle de la population canine en stérilisant systématiquement chaque chien recueilli au centre, qu'il soit mâle ou femelle. Chaque chien est également vacciné et soigné grâce à une équipe de vétérinaires sur place qui effectue 6 stérilisations par jour, outre la vaccination contre la rage, les injections quotidiennes de médicaments, les opérations et les traitements contre les vers ou maladies de peau.

Traitement de peau

Injection de médicament

J'ai pu ainsi assister à une ovariectomie avec des moyens du bord assez sommaires, le centre bénéficiant de dons et de bénévolat avant tout, mais aussi d' un personnel efficace et expérimenté.

Stérilisation d'une chienne

Le centre accueille à ce jour plus de 200 chiens et chats et s'occupe également de ceux abandonnés dans les temples de l'île. Il est courant de voir des volontaires allemands, suédois, anglo-saxons consacrer quelques jours de leur vacances pour aider le personnel du centre.
Beaucoup viennent de loin également pour offrir une nouvelle maison aux pensionnaires du centre.

Quelques uns des pensionnaires

Deux chiots adoptés au cours de la journée

Que l'on ait des compétences ou pas, tout le monde est le bienvenu pour mettre la main à la pâte: personne n'est vraiment là pour vous expliquer ce qu'il y a à faire mais avec un peu d'observation, on trouve vite de quoi s'occuper: dispenser de la crème sur les chiens atteints de gale ou autre maladie cutanée, nettoyer les yeux malades, ranger du matériel, laver le sol et surtout donner de l'affection aux animaux qui en sont particulièrement friands.


Ayant une affinité plus prononcée pour les chats, j'avoue avoir passé pas mal de temps dans leur petite maison avec jardin.




 Depuis quelques années, le centre a réussi et a su prouver que seule la stérilisation était le moyen le plus approprié pour lutter contre la surpopulation canine. Le résultat en est que les chats, anciennes victimes des attaques des chiens, sont devenus eux aussi plus nombreux sur l'île. Ils sont donc eux aussi l'objet d'une campagne de stérilisation afin d'éviter leur surnombre dans les rues.

                          

Le Dog and Cat Rescue Center a conscience qu'il faut avant tout éduquer et sensibiliser la population thaï à la compassion et à la responsabilisation envers les animaux. Aussi il propose la gratuité de ses opérations, vaccins et stérilisation à toute personne qui présente son animal au Centre.
Il faut savoir que sont courantes les histoires de chiens retrouvés gravement blessés, abandonnés dans des conditions misérables, empoisonnés, parfois même étranglés ou défigurés par un coup de couteau. Des scénarios que l'on peut difficilement s'imaginer.

Un " Avant-Après",  le Dog Rescue Center efficace!

Devant tant de travail et de projets soutenus par des aides aussi bien internationales qu'à l'échelle du pays, le Centre a déjà un beau parcours derrière lui. Campagne de stérilisation, vaccination, centre médical et d'adoption, refuge pour chiens et chats sans-abri, responsabilisation des locaux...
Toute aide est la bienvenue devant un programme si chargé; le Centre possède d'ailleurs son propre site qu'il est possible de visiter au lien suivant afin d'informer au mieux les gens intéressés par son action:


 Il nous reste à souhaiter au Dog and Cat Rescue Center une bonne continuation!

Marie-Alexia


1 commentaire:

  1. Ça fait 6 ans que je vis au milieux de tout ça. Alors quand je vois les gens qui passent leur temps a dire Thaïlande pays du sourire, ça me fait un effet des plus étrange. Ou alors ils sont tous aveugles.

    RépondreSupprimer