dimanche 8 août 2010

Teacher's day



Tout au long de l'année scolaire, de nombreuses cérémonies et activités sont célébrées : anniversaires royaux, fêtes religieuses, promotion de l'artisanat, ateliers scientifiques, linguistiques, sportifs...
Il est vrai que par chez nous (en France) on oublie un peu facilement que l'école peut être un endroit approprié à l'apprentissage extra-scolaire, dirons-nous, du moins social et culturel. En Asie, de telles distinctions, de telles subtilités de langage sont inappropriées puisqu'il n'y a guère de différence entre la vie professionnelle (ou scolaire) et la vie privée.
Le 10 juin, c'est le jour des professeurs. Avant les cours la cérémonie impose aux élèves de marquer leur respect en s'agenouillant devant eux pour leur rappeler que l'éducation et le savoir sont des trésors inestimables et que celui qui vous les dispense est, par voie de conséquence, l'une des personnes les plus respectables de la société.



Pendant le reste de la journée, les élèves soucieux de leur élévation intellectuelle et spirituelle, vont solliciter leurs professeurs afin qu'ils leurs prodiguent un conseil, leurs donnent un encouragement,  leurs apporter un cadeau ou tout simplement pour les remercier de leur délivrer leur savoir.



Ce jour donne l'occasion de faire comme toujours de long discours sur le respect et la discipline et de récompenser publiquement les bons élèves.


Ce message est à mettre en parallèle de celui de mars intitulé "Travailler (ou pas) pour son diplôme de fin d'année". A leurs lecture, vous pourrez davantage peser le pour et le contre du système éducatif thaï...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire