mercredi 7 avril 2010

Expo tableaux



Voici les quelques clichés que j'ai pu prendre tranquillement lors d'une exposition de tableaux dans une  obscure petite galerie d'un immense et magnifique, mais néanmoins totalement désert, musée d'archéologie et d'art traditionnel de Songkla, au sud-est de Trang. Je dis tranquillement car Marie et moi étions les seuls visiteurs malgré la présence de 5 bus pleins d'élèves et de certains professeurs de notre école qui ont préférés se prendre en photos dehors ou bien attendre sur le parking pendant les 50 petites minutes accordées à cet endroit qui aurait bien mérité au moins une demie-journée d'attention. Et ni le gardien, ni l'artiste n'étaient présents, et cela est bien regrettable.


En septembre dernier, après avoir passé une semaine à Bangkok à visiter les temples, les zoos et les musées, nous avons demandé à notre partenaire, une fois arrivé à Trang, s'il y avait sur place de quoi nous instruire davantage à propos de la culture Thaïe pour ne pas s'arrêter en si bon chemin. Rien. Ni musée ni théâtre, ni bibliothèque ni galerie d'art dans cette ville pourtant millénaire. Cela peut paraitre déconcertant pour un occidental, surtout pour Marie et moi qui avions l'habitude de hanter les bibliothèques, mais cela ne fait pas partie de la culture Thaïe, en tout cas au sud du pays. Notre partenaire, ayant séjourné un an aux États-Unis et conscient de cette petite différence  culturelle, nous a expliqué que les Thaïs ne s'intéressent tout simplement pas à la culture, et l'invasion croissante de talks shows à la sauce consumériste sur toutes les chaines de TV n'encouragent pas à le faire.

C'est très regrettable, car l'histoire de la Thaïlande est très riche en rebondissements, ses danses traditionnelles, son architecture, son artisanat, ses mœurs sont d'un raffinement exquis. Ce manque d'intérêt vis-à-vis de leur propre héritage est d'autant plus surprenant pour nous que chaque citoyen semble doté d'un sens patriotique assez élevé qui l'empêche aussi de s'intéresser aussi à celui des autres, même à celui des pays limitrophes.
C'est pourquoi il m'a semblé important de montrer que l'art est toujours présent ici et, nous semble-t-il, de bonne qualité. Jugez par vous-même, celui-ci fut mon préféré.


Nous avons bien aimé cette exposition, trop peu de toiles cependant et encore plus rares sont les expositions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire