mardi 16 mars 2010

Journées ateliers à l’école


Tout au long de l’année sont organisées des journées à différents thèmes au sein de l’école.
Nous avons ainsi pu participer, un samedi en mi-Décembre, à une journée d’atelier anglais pour les élèves de niveau 4ème. Pour l’occasion, l’école a fait appel, outre les professeurs habituels d’anglais de l’école, à d’autres professeurs étrangers : notamment nous ainsi que plusieurs philippins qui sont appréciés en raison de leur meilleur maîtrise et prononciation anglaise que les professeurs locaux.


L’objectif de cette journée atelier : « Learning english while having fun », l’amusement étant comme toujours mis en avant dans la méthode thaïe qui n’hésite pas à mêler jeux et apprentissage à la fois.
Ainsi, au programme, on pouvait passer, entre autre, de l’atelier du « tongue twister » (jeu de prononciation) 


au jeu de l’orientation, du « chinese whisper » (téléphone arabe) au « spelling » (reconstruire les mots avec des lettres),


 du « what am I? » (jeu de mime) au « acting», du Simon (une sorte de Jacques a dit) au concours de mots croisés. 


Au total, une dizaine d’ateliers ont été répartis entre chacun des dix professeurs étrangers.
Les élèves étant ravis de partager un samedi tout entier à voir les professeurs dans des tenues décontractées s’évertuer à les faire rire, chanter, jouer et participer autant que possible à la pratique de la langue sous des directives encore plus ludiques que d’ordinaire.

En Janvier, c’était cette fois-ci toute l’école qui était conviée à une nouvelle journée d’ateliers qui touchaient à des domaines aussi bien scolaires (ateliers de sport avec bilan de santé intégral, ateliers scientifiques : reconstitution de l’effet de serre,

 casse-têtes, coloriages à partir de jeu de calcul…) 
 

que manuels et artisanaux (constructions d’objets à partir de bouteilles en plastique,

 confection de roses en papier, atelier de tissage,

vannerie…)

ou tout simplement ludiques (karaoké, awalé, fléchettes, jeux de construction ou de piste) et, bien évidemment, les ateliers de cuisine (brochettes, pâtisserie thaïe, plat au curry, boissons à la fleur d'hibiscus) : la nourriture étant indissociable à la bonne humeur thaïe.

Ces journées de détente contribuent  à l’approfondissement des liens entre professeurs et élèves qui apprennent à s’apprécier différemment qu’au cours des enjeux quotidiens des disciplines scolaires, ce qui explique la différence de regard, un regard bien plus confiant et spontané de l’élève thaï vis-à-vis de ses professeurs en voyant que ces derniers n’hésitent pas à s’investir dans des activités amusantes et à partager des moments agréables avec eux. Il ne faut pas croire cependant que la discipline se fait plus facilement au sein de la classe : un enfant reste un enfant après tout, et les professeurs thaïs n’hésitent pas à durcir leur autorité quand il le faut, ils en ont même davantage qu’en France. Mais tout se fait toujours dans le respect réciproque.

Enfin, en Février, l’avant-dernière semaine avant les grandes vacances, ce sont mes plus petits : les Prathom 1,2 et 3 (âgés de 7 à 9 ans) qui ont eu droit à leur journée «  apprentissage des manœuvres scouts », direction le stade de la ville qui se trouve par chance à mi-chemin entre l’école et notre appartement. Cela me permet de faire un saut chez nous pour récupérer l’appareil-photo afin de garder un souvenir de ces petites bouilles que j’ai vu défiler tout au long de la période scolaire. 


Un total de 600 élèves sur les 800 que je vois par semaine : juger vous-même du nombre sur la photo !


Et, encore une fois, le divertissement était bien au programme…
Marie

1 commentaire:

  1. OH!!

    I'm student m.3/2 Recently graduated to.

    your picture It's cool.

    miss you.

    See you again.

    My email : fa-fon_lovely@hotmail.com

    Bye

    RépondreSupprimer